C'était le samedi 3 mars, je retrouvais les Gr chez Fred et Elie tranquillement installés autour d'une Single Track. Bref, c'était le dernier soir avant le Raid du Haut de l'Arc à Peynier.

La soirée fut courte mais bonne, à coup de pasta party, de derniers préparatifs et de gonflage de matelas et de direction le dodo dans le salon.

Dimanche mars, 5h15, le réveil sonne. On enfile nos tenues bleues GR. On déjeune. Une bise aux Nathans. On décolle. À 7h, on largue les vélos et on enchaîne sur le briefing de course.

Chasubles jaunes numérotés, une photo de famille, contrôle des doigts et on se positionne sous la flamme du départ. Derniers encouragements aux Marines, Anne-Laure, Elodie, Lolo, Renaud, Mike, Vincent, Thierry, Clément et à Julien. Une main aux fesses à la photographe et c'est parti. Le départ est donné et tout le monde est lâché. Au faite, la petite Marine c'est ma coéquipière. Numéro 050 marqué sur fond jaune fluo, on attaque la première CO.

Une CO, c'est quoi, un truc où tu cours avec une carte dans la main pour aller à un point B en partant d'un A, un peu débile quoi, donc forcément facile. Donc première CO « urbaine », plutôt « villageoise », les balises semblent bien s'enchaîner, l'échauffement est un peu trop rapide pour moi donc je calme un peu les ardeurs de la petite. Ardeurs vites calmées à la balise n°6... Ça commence bien : « on est perdu ? Non. Si. Ba non. On est où ? Ba là sur la carte normalement... » Si, on était déjà perdu, enfin pas vraiment, on réfléchi et on se réoriente. On renchaîne les autres balises plus ou moins aisément mais toujours dans la bonne humeur.

« oh yeah baby, on arrive au parc à vtt »

Allez, c'est parti pour le VTT'O, c'est comme la CO mais en VTT, facile encore sauf que lire une carte en roulant c'est carrément chaud. On assure les premiers coups de pédale, les premières intersections jusqu'aux premières pentes. Stop ! Tire-minette ! Au faite, on est déjà loin du peloton... On est dans le peloton Sensation. On installe la tire-minette et on avance droit sur la première balise qu'on ne trouve bien entendu pas. Je ne pensais pas avoir fait d'erreurs, pas de bol, une mauvaise lecture de carte et on est dans les choux. On se recale et on repart sur la 2 par une belle bosse !

On roule bien et toujours avec le sourire jusqu'à la balise 5 pour faire la CO Mémo. On croise alors Mike et Elodie, Anne-Laure et Thierry. « Ah des GR ça fait du bien ! » Ba alors la CO mémo... ba ils veulent pas qu'on prenne la carte ! D'accord, on fait tourner nos méninges et par miracle ça marche pas mal.

On renfourche les VTT direction la balise 6 et on se replante, génial. En faite, quand il y a des chemins de sangliers, ils sont pas forcément dessinés au 1/20000... mais bon fallait le savoir. On continue à galérer et un éclair de génie de Marine nous décide de chercher plus haut. Bingo la paupiette ! On roule direction la 9. Et la c'est le trou noir « QU'EST-CE QU'ON FAIT LA ?! ». Je me sens dépité. Pas compris, et replantés. En bonne coéquipière : « ok respire on va trouver » « mouais mais là c'est casse-c******, boussole ! » On sort la boussole et nous voilà repositionnés. On saute sur les vélos pour rejoindre l'atelier corde plus loin, Marine toujours bien accrochée et détendue derrière ma selle. On arrive à la tyrolienne par une belle descente. Au sujet des descentes, Marine proposera un stage de pilotage quand les beaux jours reviendront. Pour tous renseignements, s'adresser directement avec la pilote. Revenons à la tyrolienne, personne dans la file d'attente. Cool. On met les bodards et c'est parti pour la traversée du vallon avec les vélos. Une petite pause casse-dalle et nous voilà repartis. Ah tiens, il y a ma photographe !

Un peu plus tard, on recroise alors Anne-Laure et Thierry au stand de sarbacane ! Trop bien ! Ah des têtes qu'on connaît, la bonne bouffée d'oxygène et de remotivation pour finir la journée car il est déjà 14h00 passé sachant que la barrière horaire est fixée à 16h00. On décide alors de finir ensemble. Le temps presse et les crampes sont bien présentes dans mes cuisses. Arrivé à la CO à pieds, pris par le temps, on la zappe. On continue par le retour en VTT et les quelques balises restantes. Grosse erreur stratégique, on mange 17h de pénalité...

Ah on arrive... déjà. Fatigués mais un peu sur notre faim... On passe sur la ligne tous les quatre, une dernière photo et on se congratulent de se beau finish sympathique.

C'est maintenant l'heure de manger une belle assiette de pâtes carbo, de voir les podiums, de féliciter encore ma coéquipière et de dire au revoir aux GR et à mardi pour une séance de récup et surtout de debrief !

Bref, j'ai fais mon premier raid.

Et ce sera pas le dernier !

_MG_8897.jpg