Le weekend du 9 et 10 mars dernier, les Gones Raideurs et Terre de Running organisaient le Trail des Cabornis, proposant trois boucles dans les Monts d’or lyonnais (10, 25 et 40Km) au départ de Chasselay (69). En marge de ces courses du dimanche, les GR proposaient la Rand’O des Cabornis, trois parcours d’orientation, chronométrés pour les deux plus techniques.

Après les deux reconnaissances, deux semaines avant, encadrées par nos soins, tout le monde semblait fin prêt à s’attaquer à ce weekend sportif.

C’est donc vendredi soir que ce weekend bien chargé commence avec une session d’épluchage de 250kg de pommes de terre pour la purée du dimanche midi. Une fois la corvée faite, tous les gones filent vers les inscriptions pour boucler les enveloppes concurrents, affecter un numéro de dossard et un lot pour chacun. Cette année, Terre de Running vous offre un bonnet ! De bon augure au vue de la météo fraîche annoncée pour le dimanche matin.

La journée de samedi fut plus ludique que dimanche avec 150 orienteurs de la région venus se perdre dans les environs de Chasselay et profiter de notre nouvelle carte de CO relevée pour le Raid Saucona 2012. Les meilleurs mettront 1h15 pour boucler les 7km du parcours long/technique. Tous auront bien mérité un bon goûter offert par les Gones raideurs. Pendant ce temps-là, toute l’équipe d’organisateurs est à pied d’œuvre pour finaliser les courses et anticiper les inscriptions du lendemain.

Dimanche, 6h30, tout le monde est prêt pour accueillir les traileurs qui ne devraient pas tarder à arriver. Les responsables de secteurs partent ouvrir leur morceau de parcours et vérifier le balisage. Les autres bénévoles sont bien attablés aux inscriptions bien rangées par numéro de dossard avec les feuilles d’émargement correspondantes. Les équipes de ravitaillement remplissent les camions et filent s’installer.

7h, tout est prêt et les premiers concurrents débarquent. Le Trail des Cabornis 2013 est belle et bien lancé sous les tests micro des speakers qui se chauffent et trouvent leur voix. La salle des fête se rempli et les dossards s’épinglent. Les coureurs se préparent avec minutie et se dirigent vers la ligne de départ.

9h, le départ du 25 et du 40km est sur le point d’être donné et les fauves sont prêts à être lâcher. A noter que cette année, nous avons le privilège d’avoir un beau plateau de coureurs : Cathy Dubois, Céline Lafaye, Julien Chorier, Tom Lorbrancher, Pascal Giguet, Nicolas Pianet, Sylvain Camus… et j’en passe. Les avant-postes sont chers et ça risque de partir vite. Feu ! C’est parti, la foule décolle et quitte Chasselay pour partir à l’assaut des Monts d’or. L’équipe de bénévole restée à la salle peut enfin respirer en finalisant les dernières inscriptions pour les participants du 10km. Sous la double casquette de bénévole et de coureur en retard, je pars courir le petit parcours. Je file donc récupérer mon dossard et m’échauffe cinq minutes avec Julie qui viendra également fouler ces chemins boueux.

9h30, le paquet de coureurs est moins impressionnant que sur les deux autres formats (400 participants contre 1000) mais ça fait quand même du monde sous l’arche. Plusieurs profils de sportifs sont présents : des néophytes venus s’essayer au trail, des athlètes de la piste là pour se tester et des traileurs pour débuter la saison et travailler la vitesse – moi par exemple. Je connais le parcours. Globalement, pour résumer, ça monte deux fois et nous rentrons. Ce n’est pas compliqué, il suffit de courir 10km et grimper 500m de dénivelé. Ce qui ne faut pas faire : « départ de cheval, arrivée d’âne ». Je me positionne en deuxième ligne, prêt à me tester et à en découdre avec les autres concurrents.

Go ! Nous quittons vite le village par une large route qui monte et se transforme en chemin agricole au milieu des vignes. Un virage à gauche et nous nous engouffrons dans en forêt. Ca grimpe toujours et les premiers ont déjà de belles longueurs d’avance sur le groupe dans lequel je me trouve. Je commence à tirer la langue et paye cher comme prévu mon départ trop rapide… Je vais encore finir avec un beau bonnet d’âne ! Je m’accroche au train et tenter de me refaire la cerise. Ça court toujours et nous nous dirigeons vers Thierry et son « atelier » corde. Nous rattrapons les coureurs du 25 et du 40 km alors qu'un bouchon s’est formé au pied de la pente raide. Heureusement, tout ce beau monde nous laisse passer gracieusement. Il faut grimper et rebasculer avant de s’attaquer à la dernière montée.

7ème kilomètre, les principales difficultés sont franchies et nous redescendons bon train jusqu’à Chasselay. J’arrive enfin à redoubler quelques traileurs. L’arrivée se profile devant moi.

1:02:20, 34ème Je me contente de ce chrono sous un beau soleil et surtout dans ce beau parcours exigent. C’est pas la perf’ espérée mais j’ai sans doute payé mon départ trop rapide, ou alors pas si bien récupéré du raid de la semaine précédente, ou la nuit un peu mouvementée sur le parking de la salle des fêtes… Enfin que d’excuses ! Les personnes qui sont venues essayer le trail en ont eu pour leur argent ! La journée n’est pas finie, le temps de prendre un verre d’eau, de me changer et je pars avec le Lolo chercher des tables et des bancs pour préparer le repas de midi. Julie ne traîne pas et arrive vingt petites minutes après moi, pas mal !

Hop, Hop, Hop, nous chargeons et déchargeons le camion tant dis que les premiers du 25 km sont déjà là depuis un moment et que les cadors du 40km ne tardent pas à pointer leur nez. C’est le branle-bas-de-combat en cuisine et la saucisse lyonnaise accompagnée de sa purée fait un carton. Le temps pour moi de manger un bout de sandwich et de repartir faire une heure trente de signaleur à un carrefour au pied de la descente qui mène au centre de Chasselay. Les visages sont marqués mais satisfaits d’en finir. La relève arrive et il est temps de rentrer manger à la salle et voir les derniers concurrents arriver.

La journée est déjà bien entamée et nous pouvons nous régaler des larges sourires accrochés aux visages des coureurs qui en finissent avec ce périple lyonnais. Chacun semble satisfait de son weekend sportif. Encore quelques coups de balais à passer, des camions à recharger et à revider, c’est la dernière ligne droite pour tout le monde avant de retourner chez soi en attendant le prochaine évènement ou la prochaine courses avec les Gones Raideurs !

Ce fut un bien beau weekend avec de belles courses organisées par des GR toujours aussi efficaces. Félicitations à tous, à tous les bénévoles, à Julie, Séverine, Karen, Félix et Romain pour avoir participé et donné un coup de main.

En bonus, ma trace: http://connect.garmin.com/activity/284296021

311312_10151535165931063_1868860691_n.jpg