La TransMarocaine ? C’est un raid de 5 jours avec un épilogue le dernier jour. Pour cette 8ème édition, Sphère Aventure et Looping-Events nous ont concoctés un joli petit périple de 280km en VTT, Trail et canoë au départ d’Ouarzazate pour rejoindre Marrakech. Nous traverserons donc l’Atlas du Sud au Nord en passant non loin du col du Tichka, le tout en orientation avec des cartes datant d’une quarantaine d’année et armés de nos boussoles. De plus cette course allie sport et projet solidaire. En effet, au long du parcours, deux villages berbères bénéficieront de dons matériels de la part des coureurs : fournitures scolaires, vêtements, linges de maison…
Le raid se déroulera du 19 au 23 mars.
L’idée de participer à un tel raid a pris forme quand Mike est rentré de l’édition de 2012 et m’a raconté sa semaine sportive. J’ai tout de suite eu l’envie de m’essayer à une telle épreuve. Au mois de septembre dernier, il me propose de faire équipe avec lui afin de monter le team EndorphinMag / GR. D’autres gones sont également inscrits : Morgane et Anne-Laure (Brut de Fleurs / GR), Marion et Mathieu (Gones Raideurs M&M). Inscriptions validées, billets d’avion achetés : tout ce petit monde attend avec impatience de partir au Maroc avec plus ou moins d’anxiété. Il me reste donc cinq mois pour me préparer sachant que mise-à-part l’Obivwak, je n’ai jamais participé à un raid multisports de plus d’une journée… Ça ne va pas être facile de caler des entraînements pendant la trêve hivernale. Après une fin d’année bien chargée, je m’octroie un mois de repos et reprend le trail mi-janvier pour monter en pression jusqu’au raid du Haut de l’Arc qui sera également l’occasion de ressortir le VTT qui n’a pas roulé depuis le mois de novembre… Pas de panique, j’ai d’ores et déjà prévu de passer une bonne semaine de vacances aux Maroc sans pression.
J-7 : Il est temps d’accélérer la préparation du paquetage alors que le déroulement des étapes vient de tomber. Cette édition sera chargée en VTT avec une grosse journée de 70 km roulés pour la 5ème étape. Pas le temps de repenser à son entraînement et de toute manière, il est trop tard ! La pression monte donc mais est surtout liée au risque de surpoids dans l’avion. Les informations des compagnies aériennes sont floues et ne se recoupent pas au sujet du transport de vélo. Je comprends qu’il est autorisé d’avoir 35kg par personne (Bagage + Carton VTT). Ce n’est pas gagné ! Une première pesée me donne une belle sueur froide en affichant un total de 48kg. A 14€ le kilogramme, je défais tout et élimine le superflu… Je gagne 8kg, en restriction de confort, sacrifiant mes tongs, vêtements confortables et autre matériel de réparation. Un petit coup de fil à Mike pour savoir comment il se débrouille et prendre quelques renseignements sur son expérience passée. « Ne t'inquiète pas, ils ne pèsent pas les vélos... ». Ok, nous verrons bien samedi matin.

Les trois équipes de GR se sont donnés rendez-vous samedi matin à 5h et prendre leur avion. Le hall d'embarquement a un avant-goût de course. Beaucoup d'équipes de raideurs ont également décidé de prendre ce vol. Je fais alors la connaissance des Raid'O Brothers, des nanas du CSMR ainsi que Lolo et Juju du team X-Bionic. Tout ce joli monde embarque sans aucun problème, sans comprendre non plus les critères de poids...
Nous arrivons à l'aéroport de Marrakech où nous sommes chaleureusement accueillis par Agnès. Nous sommes tout de suite dans le bain et l'organisation s'occupe de nous aux petits oignons. Une fois à l’hôtel, les vélos ressortent de leur carton de transport et sont montés avant de prendre la route direction Ouarzazate.
Arrivés à Ouarzazate, la journée de dimanche est consacrée à la présentation et au briefing de la semaine, vérification du matériel, check du médecin et visite de la kasbah. Nous profitons de la belle terrasse d’un restaurant pour se familiariser aux tajines. Après un petit tour pour acheter des petits cadeaux et des fournitures scolaires, retour à l’hôtel pour savourer une dernière bière au bord de la piscine avant de manger. Le lendemain, le départ de la TransMarocaine est prévu pour 8h00 donc personne ne traine trop et file se coucher.

Etape n°1: Ouarzazate – Tamdakht (63km, +595m, -215m)

Ce lundi, les choses sérieuses commencent enfin. Nous débutons par un petit échauffement pour rejoindre le vrai départ donné en grande pompe par le gouverneur de la région d’Ouarzazate. A première vue, cette journée s’annonce plutôt tranquille. La course débute par un trail de 5km pour rejoindre le lac. 8h du mat’ et ça court déjà vite aux avant-postes alors que j’accuse déjà le coût des premières chaleurs. L’acclimatation est rude et cette étape risque d’être longue… Arrivés sur le rivage, les équipes sont dispatchées sur l’atelier CO ou Canoë. Mike prend la carte et nous filons à l’assaut des 10 balises à trouver en moins 1h30. Nous enchainons vite avec la section canoë et repartons sur nos vélos dans l’espoir de se dégourdir les jambes. Direction la balise n°17. Arrivés à la traversée de route, première surprise : où est-elle? Après cinq minutes à scruter l’horizon, nous baissons les yeux : elle est marquée en gros à la peinture verte foncée sur le macadam ! Rien de grave, ce n’est que le début ! Les vélos roulent à vive allure vers la suite et nous nous imprégnons de la carte et de son manque de mis-à-jour. A l’époque de son dessin, il n’y avait que des sentiers de mules et quelques pistes. Aujourd’hui, les sentiers se sont transformés en piste, les pistes en routes, des traces de 4x4 ont apparu. Pour compliquer la tâche, les éléments de détails et les courbes ne sont pas très francs et pas bien imprimés… Tous les concurrents sont au même pied d’égalité donc personne ne se plaint.


En arrivant à la balise 19, nous passons à côté de décors de cinéma sortis de nulle part. Un temple égyptien ici ou une prison là-bas. Certains ont vu un château fort. Cette balise nous fait perdre un temps précieux. Nous jardinons à côté sans la trouver. Entourés d’un petit groupe de trois équipes, nous ratissons le moindre ruisseau asséché, la plus petite butte de pierre. Toujours rien. Nous nous résignons à partir et au bout de 100m, nous tombons dessus. Un nouveau décor a métamorphosé le réseau de sentiers en nous masquant la vue. Nous redémarrons vers la numéro 20 et un azimut mal pris nous aiguille trop vers le nord nous contraignant à couper à travers le désert aride. Le soleil est bien haut et la chaleur commence à être insupportable. Après un peu de persévérance, nous nous recalons sur le bon chemin pour valider ce poste et nous diriger vers la suivante : l’entrée d’Ait Ben Haddou et son oued rafraichissante.
La balise 22 qui devrait être au pied de la kasbah joue avec nos nerfs. La fin de journée est proche mais nous restons bloqués ici. Après une grosse demi-heure supplémentaire de recherche, nous décidons de partir et de rejoindre l’arrivée, le moral au plus bas. A noter qu’une seule équipe l’a trouvée : Vibram-Lafuma, première de l’étape devant Raid’O Brother et X-Bionic Aventure. Nous recroisons quelques équipes qui nous mènent sur les balises suivantes.
Ce qui devait être une étape relativement facile s’est avérée être un calvaire pour nous tant l’orientation était piégeuse, sans compter sur une ultime crevaison à 5km de l’arrivée en traversant la rivière. J’ai bien cru que nous n’arriverions jamais ! L’environnement a déjà bien changé. Fini le désert, nous avons pris un peu de hauteur et le paysage au bivouac est magnifique. Nous surplombons un bel oued au pied d’un village berbère sous un beau soleil couchant orangé.


Score final : un peu moins de 8h30 dans la pampa et plus de 70km au compteur. Le classement nous pointe à la 32ème place. Ce n’est pas fameux et mes nerfs me poussent à me persuader que je ne suis pas fait pour les raids !
Le temps d’une douche et il est déjà l’heure du briefing avant de manger sous la grande tente berbère. Mike n’a pas encore fini sa journée de journaliste. Je décide d’aller me coucher de bonne heure en espérant une suite meilleure.
Etape n°2: Tamdakht – Talwat (43km, +1240m, -700m)
Le programme du jour, deux sections de VTT entrecoupés d’un beau trail dans un canyon avant de remonter sur un col. La veille, l’organisation nous a promis un départ digne d’un Tour de France, c’est chose faite ! Le peloton est contrôlé par les équipes de tête pendant une dizaine de kilomètres sur la route qui mène à Taghoura. Les vélos sont alors posés. Tous les coureurs s’engouffrent sur la belle piste qui longe l’oued. Nous en prenons plein les yeux. Les terres sont rouges et les habitations berbères sont cachées entres les rochers ou les terrasses de cultures alors que la végétation est bien verte. Nous croisons quelques villageois contents de nous montrer le chemin à suivre. L’air est frais et nous ne manquons de traverser la rivière à pied pour passer d’un versant à un autre. La course est bien lancée et nous remontons tranquillement le peloton pour s’installer tranquillement dans les dix premiers. Il est temps de ressortir des gorges et de rejoindre le Point de Contrôle 2 en haut du col.



Après une longue ascension, nous arrivons au PC2 pour un bon ravitaillement. Nous remplissons nos gourdes, et repartons avec Marion et Mat’ accompagnés de trois équipes (XTTR63, Vaucluse Aventure et Saint Just Raid). Le groupe avance difficilement sur une large piste avec un fort vent de face et au fil des kilomètres finit par se disloquer. Nous partons alors devant à notre rythme et gravir les deux autres cols suivants. Saint Just et Vaucluse Aventure nous rattrapent dans la dernière montée où le portage des vélos est obligatoire. Ce dernier morceau est usant mais nous offrira une belle descente de 4 km pour plonger sur le village de Talwat. Cette dernière partie était plus que technique me contraignant plus d’une fois à poser pied à terre afin d'éviter des chutes inutiles. Un petit détour dans les plantations nous mène sous l’arche d’arrivée. C’est accueilli par le directeur de l’école et bien fatigué pour ma part que nous en finissons avec cette belle deuxième journée. 8ème au scratch ! La frite est revenue !

Nous rejoignons le bivouac avec un grand sourire. Il est encore tôt et nous avons enfin le temps de nous reposer. Le sandwich est englouti et une sieste s’improvise. Aujourd’hui encore, Vibram-Lafuma est premier devant Vaucluse Aventure 1 et Team Aquitain Labenne.
Pour la soirée, le temps se gâte et nous décidons, comme la moitié des raideurs, d’investir la salle de réfectoire de l’hôtel du village pour rester au chaud et éviter le vent violent annoncé.
Vers 18h00, tout le village est réuni sur la place pour la distribution de vêtements et de fournitures scolaires organisée par l’équipe d’organisation de la TransMarocaine. L’ambiance est bonne enfant sur fond de musique traditionnelle. Les enfants sont en rang prêts à recevoir leur cadeau. Sous la caméra de la TV marocaine 2M, les équipes OCP se chargent d'animer les dons. Mais le calme ne durera pas et sous la pression des mères de familles, la distribution s’agite et tous veulent leur part du gâteau dans un beau bordel sous le regard nonchalant du directeur d’école qui ne contrôle pas grand-chose… Face à cette déception, les raideurs ont déserté les lieux pour se diriger vers le bivouac en attendant l’heure du repas.
Trace de l'étape 2: http://connect.garmin.com/activity/289260387
Etape n°3: Talwat - Arbia'a Tighadwiyn (Tighedouin) (53km, +1585m, -2025m)
Après une nuit bien agitée par le vent violent, je plains ceux qui sont restés dans les tentes, le réveil est difficile et surtout très matinal. Le campement est chaotique ce matin. Tout le monde se démènent pour prendre un petit déjeuner rapide alors que tout dégringole… La météo n’est pas bonne et nous attendons les consignes de la direction de course. Le retour du beau temps est annoncé. Aujourd’hui, Gilles et JP nous ont concoctés un beau trail d’une vingtaine de kilomètres pour atteindre le col du Tichka (2200m) et une belle virée en vélo de 30 bornes engagées avec des passages aériens. Le départ est donné dans le village. Mike et moi décidons de rester accrochés à la tête de course. La première balise est avalée sans problème mais la seconde pose beaucoup de souci à tous les raideurs des avant-postes. Nous croisons l’arrière du peloton qui nous aiguille dans la bonne direction. Nous repartons vite et enchainons bien les suivantes en remontant les équipes une à une. Arrivés à la maison forestière pour débuter l’ascension du col, on nous annonce que seulement quatre binômes sont passés. Nous comprenons que les autres équipages ont jardiné sur la numéro 3. Accompagnés par Marion et Mathieu, nous imposons le rythme de la montée, accrochés par quatre autres équipes. Une orientation un peu hasardeuse nous emmène dans le lit d’une rivière très agréable. Afin de rattraper le coup, nous prenons la décision de grimper droit dans la pente pour valider la balise 7 et plonger vers le PC1 en tête de notre groupe. Nous sommes bel et bien dans l’Atlas marocain !

Nous sommes quatrièmes après ce magnifique trail, montagneux sur la fin. Nous repartons sur les vélos pour une belle descente engagée où la chute peut te redescendre plus vite que prévu, 200m plus bas. Un petit groupe de cyclistes s’est créé pour rejoindre l’oued et faire un bout de chemin dans le canyon escarpé d’une verdure incroyable. Personne n’hésite de mettre les pieds dans l’eau pour rejoindre le chemin de mules sur l’autre versant. Un vrai régal de fraicheur. Le single-track est magnifique. Nous croisons beaucoup de jeunes marocains qui nous court après avec des grands sourires.

Malheureusement, ce petit bonheur ne durera pas bien longtemps. A noter qu’une patte de dérailleur ne fait pas le poids contre une pierre… Nous voilà bloqués une demi-heure pour réparer et désabusés face aux autres concurrents qui nous doublent. C’est un aléa de course. Mike repart en single-speed, faute de pièce de rechange. La monotrace est encore longue mais comporte beaucoup de portage donc nous ne perdons pas trop de temps ici. Par contre, pour rejoindre l’arrivée, les choses se compliquent. Nous empruntons une piste qui longe une rivière. Je suis chargé de tracter l’ami pour garder un bon rythme sur ces six derniers kilomètres avec Marion et Mathieu pour finir la journée. Une dernière rampe gonfle les cuisses et nous en finissons avec cette très belle troisième étape à la douzième place. Ce n’est pas si mal ! Après recomptage, nous sommes reclassés dixième ! Team Aquitain Labenne termine première devant Vibram-Lafuma et X-bionic Aventure.

Après un petit transfert en bus, nous arrivons dans un bel hôtel et sa piscine où nous plantons la tente sur une belle pelouse. Nous nettoyons les vélos et réparons la patte de dérailleur. Nous chargeons les VTT dans les camions et engloutissons une bière sur la terrasse ombragée avec Anne-Laure et Morgane qui sont toujours deuxième du classement féminin. Ce soir, c’est le grand luxe, le diner est servi dans une ambiance de grand restaurant. Personne ne tarde pour aller se coucher car demain, le réveil est annoncé pour 6h00.
Trace de l'étape 3: http://connect.garmin.com/activity/289260416
Etape 4: Aït Oughain - l’Oukaïmeden (54km, +1625m, -1815m)
Après une petite balade en Land Rover, nous arrivons à Aït Oughain où les enfants de l’école nous accueillent. Une photo de groupe est prise avec tout ce petit monde et le départ est donné. La seconde distribution se fera sans les coureurs.
Pour rejoindre Oukaïmeden, la journée se divise en deux beaux morceaux de sport : un trail montagnard de 25 km et 29 km d’ascension en VTT. Sur les premières balises, le rythme est encore contrôlé par la tête de course et nous restons au contact. Nous traversons de beaux villages au pied d’un oued toujours aussi verdoyant jusqu’au début de la montée. Au loin, Vibram-Lafuma a mis un gros coup de cravache et creuse l’écart. Nous ne les reverrons plus de la journée. Mike impose notre rythme et nous permet de nous accrocher à Team Aquitain Labenne et X-bionic Aventure. Nous ne trainons pas et je me fais tracter avec plaisir. Arrivés au premier col (2100m), le paysage change encore ! C’est réellement magnifique. La trace file au-dessus d’une falaise avec 200m d’aplomb sous nos pieds. Nous cavalons avec un large sourire. Ça monte, ça descend, ça court, ça saute, un trail comme nous les aimons. Le deuxième col se profile. Il faut grimper à 2300m avant de redescendre vers le PC1. En basculant, la vue change de nouveau. Nous quittons un terrain lunaire pour rejoindre une large vallée verte et fleurie. La descente se fait hors-piste, à l’azimut pour rattraper le premier village et les cultures. Nos deux équipes concurrentes nous ont déposés et se sont envolés. Nous empruntons un beau chemin et croisons des femmes portant leur propre poids en foin sur le dos. Nous paraissons pour des rigolos avec notre petit sac face à leur fardeau. Une large piste nous mène jusqu’au PC1 et reprendre nos vélos. Ce trail était un vraiment un chef d’œuvre de traçage. Un grand bravo à JP pour avoir trouvé cette belle trace.


La température est insoutenable en bas, dans la vallée et surtout à midi. Nous faisons le plein d’eau et repartons pour 7km de route avant de prendre l’ancienne piste qui conduit à Oukaïmeden. 20km de montée sous un soleil de plomb ! Ce n'est pas gagné pour conserver notre quatrième place. Bien évidemment, nous ratons la piste et avons le droit de faire un petit aller-retour. Après une heure et demie, les équipes de Vaucluse Aventure et Bike Aid reviennent sur nous et nous déposent. A croire que le vélo, ce n’est pas notre fort ! Une petite hésitation en orientation nous permet de revenir à notre tour sur eux et d’ouvrir la descente sur la route pour rejoindre l’arrivée. Nous franchissons la ligne en peloton mais tout de même quatrième. Ça nous fait le plus grand bien et nous offre un plaisir fou ! Vibram-Lafuma est encore premier aujourd’hui devant X-bionic et Labenne.

Cette journée s’est déroulée au mieux pour nous en accrochant enfin les cadors ! Nous rejoignons la plus haute station d’Afrique à 2600m d’altitude, par chance en voiture. Nous sommes accueillis dans le Club Alpin Français. Malheureusement, il n’y a plus de neige sur les pistes. Les trois remontés mécaniques sont fermées. Seuls les sommets sont encore blancs. L’endroit est surréaliste, atypique mais magnifique. L’air est frais et vivifiant. Sandwichs et thé à la menthe sont offerts par Nanou comme à la fin de chaque étape mais aujourd’hui des gâteaux marocains font partis du banquet. L’atmosphère est toujours autant détendue au camp de base et nous profitons du coucher de soleil pour une dernière balade dans les pâtures avec Momo et Anne-Laure.
Trace de l'étape 4: http://connect.garmin.com/activity/289260455
Etape n°5: Oukaïmeden - Lac Lalla Takerkoust (76,5km, +1045m, -2590m)
Après une bonne nuit dans le frais et le calme alpin, le réveil se fait en douceur. La fin du raid se profile et l’ambiance est très détendue ce matin. C’est d’ailleurs une journée avec un profil de détente qui nous attend. Nous allons quitter l’altitude pour redescendre sur Marrakech. Un brouillard persistant et une petite pluie contraignent les organisateurs de reculer le départ d’une heure. Etonnant car devant le CAF, il fait grand beau ! Nous patientons donc sans pour autant être impatient en profitant de la vue d’Oukaïmeden.
9h30, le départ est donné comme à leurs habitudes par Gilles et Jeff. En termes d’orientation, rien de bien difficile, il n’y a qu’une piste à suivre avant de rejoindre une longue route pour nous mener sur un mur à grimper et basculer sur le PC1. Les rouleurs du Team Aquitain Labenne ouvrent la descente alors que nous intercalons entre la tête de la course et le peloton bien étiré dans cette première section. Une fois sur la large route, nous tentons de recoller mais c’est impossible de revenir à deux. Nous laissons aller tranquillement jusqu’au PC1 sachant que nous les rattraperons sur la CO.
Nous posons les VTT et partons à toute allure récupérer les cartes de CO. Je prends, une fois n’est pas coutume, l’initiative de l’orientation. Une très belle CO score d’une heure et trente minutes au milieu des collines, des champs et des falaises nous ouvre les bras avec ces douze postes à aller chercher. Sans trop hésiter, nous gardons en ligne de mire les équipes qui nous précèdent et nous partons par l’Est, le poste le plus haut : le sommet. Le sens de cheminement est assez logique et les balises pas trop éloignées des unes des autres. Il faut donc carburer. Tout s’enchaîne tranquillement et nous finissons par raccrocher au wagon Vaucluse Aventure – XTTR63 – Raid’O Brother – Bike Aid quand nous arrivons sur la balise B14. Nous sommes bien dans les temps voire en avance. Je décide d’aller jusqu’à la B8 quitte à faire un léger retour mais Mike ne l’entend pas de cette oreille… La fatigue n’aidant pas, la tension et le ton montent dans l’équipe. Je garde mon orientation et emmène les autres équipes dans notre sillage. Pour la première fois du raid, Mike tire la langue. Il s’est bien donné pendant ces cinq jours. Les discussions sont brèves pour le moment. Nous filons d’une balise à l’autre sans un mot jusqu’à la B16 où nous dévions… Le temps passe et nous décidons de la shunter pour rentrer à temps au PC1. La transition et le ravitaillement est toujours autant silencieux alors que nos concurrents repartent devant nous. Pour la petite histoire, renseignements pris après course, il s’avère que c’était bien le meilleur choix. Ouf !

Nous enfourchons nos vélos et partons en chasse. Une tape dans le dos, une petite remotivation commune et tout repart comme au premier jour. Nous suivons une large piste toujours aussi descendante qui nous mène de villages en villages, et croisant plein de gamins joueurs. Des flèches vertes nous guident vers les balises. Nous apprendrons à la fin de la course que l’organisation n’a pas fait ces peintures… Nous avons eu de la chance. Arrivés sur la plaine à une quinzaine de kilomètres du Lac Lalla Takerkoust, nous avons toujours en visu les équipes devant nous. Nous commençons à regagner du terrain. Nous mettons la plaque. A une intersection, devant la rivière, ces quatre équipages sont à l’arrêt… Ni une, ni deux, la carte nous dit d’aller tout droit pour longer l’oued avant de le traverser dès que le moment le permet. Une dame nous fait alors signer de passer et sans hésiter, nous nous retrouvons de l’eau jusqu’aux cuisses. Le trou est fait. Nos désormais poursuivants sont 200m derrières nous. « Aller, c’est la fin, on donne tout ! » Nous rejoignons la route de l’autre côté de la rivière et mettons un gros braquet pour finir à fond. Nous roulons fort le long de l’embouchure du lac. Nous voyons l’arche de l’arrivée. Nous gardons le cap sans couper notre effort. Par surprise, un marquage blanc apparait au sol, nous dirigeant alors vers la place d’un village qui avait organisé un ravitaillement bien fourni et chaleureux. Le temps d’attraper une bouteille d’eau par politesse et nous repartons.

C’est fait, nous franchissons la ligne d’arrivée bien cuits en quatrième position ! C’est bon ça ! Nous finissons bel et bien une semaine sur les chapeaux de roue ! Nous sommes arrivées dans un bel et chic établissement au bord du lac. Encore une fois, l’organisation ne s’est pas moqué de nous et a sorti l’argenterie ! Nous félicitons les premières équipes arrivées une bonne dizaine de minutes avant nous: Team Aquitain Labenne, Vibram-Lafuma et X-bionic.
La météo se gâte dans la soirée et la pluie fait son apparition mais n’entrave pas la bonne ambiance qui règne sur le camp d’arrivée et ne perturbe pas non plus les commandes de bières au bar.
Trace de l'étape 5: http://connect.garmin.com/activity/289260504
Épilogue et arrivée finale : Marrakech
Après un long transfert en minibus pour rejoindre Marrakech, une virée en vélo nous attend en ville. Nous nous dirigeons vers l’avenue de la Ménara (l’équivalent de notre Tête d’or lyonnais) pour l’épreuve finale d’exhibition. Il s’agit d’une boucle de 1600m à faire trois fois en VTT, deux en Run’n Bike et une dernière à pieds. Rien de très intéressant en soi mais tout le monde joue le jeu et se tire la bourre pour ce dernier round. C’est usant, ça roule fort, ça court vite et l’esprit reste toujours bonne enfant. Tout le monde franchit la ligne d’arrivée heureux d’en avoir bavé sous les yeux ébahis des marocains et du grand Wali Mohammed Faouzi. Poussé par Mike, nous finissons de cette épilogue en cinquième position mais toujours 14ème au général. Marion et Mathieu finissent 12ème au général mais au pied du podium mixte. Anne-Laure et Morgane conserve une très belle et méritée deuxième place au classement féminin. Bravo les filles. Au général, Vibram-Lafuma remporte cette huitième édition de cette TransMarocaine devant X-bionic Aventure et Vaucluse Aventure 1.

Trace de l'épilogue: http://connect.garmin.com/activity/289260526
C’est sur ce beau finish que cette magnifique semaine se termine. Nous en avons pris les yeux et les jambes. Ce fut un très beau raid grand luxe avec de belles rencontres amicales et sportives d'une grande disponibilité que nous recroiserons certainement sur les évènements multisports à venir. Un grand merci et un chaleureux bravo à toute l’équipe d’organisation pour leur travail bien rodé et sans faille. Félicitation à Mike qui a enchainé les étapes et son boulot de journaliste pour EndorphinMag.
Je finis moins cuit que j’aurai pu l’imaginer. Mon entraînement made in GR a certainement bien fonctionné. Il nous reste deux journées dans Marrakech pour profiter d’un peu de tourisme et se reposer avant de repartir sur Lyon en attendant d’autres échappées raideuses.
Next stop : Lyon Urban Trail.